ACONCHA exposition ‘LES ORISHAS’

Exposition ‘LES ORISHAS’

ACONCHA

Aconcha est née à La Havane à Cuba en 1946. Autodidacte, elle vit et travaille à deux pas du Verdon et de la «Corniche Sublime », dans la forêt du Haut-Var, où elle expose librement. De nombreux artistes occidentaux s’inspirèrent des Arts Premiers et en particulier de L’ART d’AFRIQUE, mais Aconcha crée vraiment de l’Art Africain. C’est dans la Nature et ses éléments, les Orishas qui sont ses dieux, qu’elle trouve ses sources d’inspiration.

Des signes secrets et syncrétiques du rite Yoruba  se camouflent dans les personnages  qui envahissent les tableaux et les sculptures d’Aconcha. Sa figuration est très personnelle et se nourrit par la seule force de l'esprit. 

A travers son dessin, sa peinture, sa sculpture, au fil de ses poèmes et par son chant continu, Aconcha semble illuminer inlassablement des racines abyssales.

Sa figuration est très personnelle et se nourrit par la seule force de l’esprit. Elle crée en toute liberté sans formatage : peinture, sculpture, dessin. Elle ne veut pas être prisonnière d’une méthode. Ses moteurs sont l'enchantement et le plaisir. Comme un éternel enfant ! Elle peint pour se protéger, pour exister tout simplement.

Informations pratiques

Date : 
de Vendredi, 4 novembre, 2005 - 18:30 à Jeudi, 10 novembre, 2005 - 18:00
Géographie : 
Cet événement s’inclut dans la manifestation :