Concert-spectacle de musiques et danses traditionnelles haitiennes
Concert-spectacle de musiques et danses traditionnelles haitiennes
Six artistes, dont quatre haitiens, deux français, moitié parisiens et moitié marseillais, forment l'équipe des Rencontres Tambor y Canto Haiti 2022. Claude Saturné, percussionniste d'envergure internationale (Omar Sosa, Jacques Schwartz-Bart), le soliste renommé Kebyesou, percussionniste chanteur (Turgot Théodat, Émeline Michel) et la chanteuse danseuse Nerlande Bazelais (formée par Viviane Gauthier), sont tous les trois héritiers de la tradition du vaudou haïtien. Wilda Philippe est comédienne et chanteuse au sein de la troupe marseillaise Rara Woulib. Olivier Boyer, percussionniste marseillais, pratique depuis longtemps les rythmes haitiens pour accompagner la chorale afro-caribéenne basée à Marseille « Afrimayé », tout comme Antonin Michelou, multi-instrumentiste et directeur de la fanfare haitienne Brass Koulé.
Réunis à l'occasion pour les Rencontres Tambor y Canto Haiti, ils nous préparent un voyage au sein des très nombreuses traditions présentes en Haiti : Kongo, Nago, Ibo, Yanvalou, Banda, Petwo, Rara… un foisonnement de rythmes et de chants à la richesse et la virtuosité étonnantes. Ils amènent pour cela à la Cité de la Musique leurs instruments ancestraux, tambours Dawonmen, lambis, bambous et cornets), et nous emmèneront dans l'ambiance mystérieuse d'une cérémonie vaudou.
À l'issue du concert, la chorale afro-caribéenne Afrimayé, dirigée par Alexandra Satger, chantera en se mêlant au public et aux artistes haitiens, pour un point d'orgue festif et haitien sous le signe de la rencontre et du partage.
La cuisinère haitienne Guerda Guillaume sera également de la fête et nous régalera avec des plats traditionnels de sa confection. Service à partir de 19h. Réservation nécessaire par SMS au 07 68 12 66 18.
Informations pratiques
plein tarif : 12 euros
tarif réduit : 10 euros