Projection documentaire HAITI
Les Bandes à pied en Haïti
Un documentaire de Yves Billon, Robert Genoud
Durée : 52 mn
"Sans les bandes à pied, pas de carnaval en Haïti !", proclament de concert tous les Haïtiens.
Ces groupes de musiciens-chanteurs-danseurs sont au coeur de la fête populaire qui se déroule chaque année pendant les trois jours gras. Trois jours de liberté avant le Carême. Le Carnaval est l’aboutissement de longues répétitions car les bandes à pied sont actives toute l’année, rattachées à un quartier, là où vivent la plupart de ses musiciens et la majorité de ses « fanatiks ». Quels qu’en soient la forme musicale et le contenu des paroles, le projet est bien de représenter le peuple. Les bandes à pied, c’est le peuple qui marche.
Comme dans toutes les Caraïbes, les défilés d’avant-carême y sont le moment culturel et festif le plus important de l’année. Mais dans un pays meurtri par l’histoire et les cataclysmes naturels, les "bandes à pied" sont l’expression privilégiée des quartiers populaires des grandes villes.C’est l’adhésion de la foule qui demeure leur seul critère d’appréciation.
Orchestres déambulatoires, chansons, slogans, cérémonies vaudou, danses animent les répétitions des bandes tout au long de l’année. Après une mise en perspective historique du phénomène, le film témoigne de la vitalité et du rôle de cohésion sociale des bandes, à travers les déambulations du Carnaval 2016, mais aussi la parole en créole de plusieurs musiciens.
Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, et décédé le 6 octobre 2021 à Paris est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français et également fondateur des sociétés de production Les Films du Village, Zarafa et Zaradoc. Diplômé de l'École Nationale de Cinéma (ENPC) à Paris, Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne qui conduit des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie. Il a réalisé et coréalisé plus d’une centaine de documentaires dont plusieurs sur l’Amérique latine et les musiques du monde. (source : Wikipédia)
19h projection
À l'issue de la projection, la soirée continue !
20h repas haitien – préparé par Guerda
réservation par sms au 07 68 12 66 18
21h table ronde « les musiques traditionnelles en Haiti »
avec les artistes de Tambor y Canto Haiti et leurs invités :
Julien Marchaisseau – Cie Rara Woulib
Alexandra Satger – chorale Afrimaye
Manu Théron – Pôle des Musiques du Monde
Informations pratiques
entrée libre