Tambor y Canto
Exposition Tambor y Canto
- Vernissage le 26 mai à 18h30
- Expositions du 26 mai au 12 juin
Carlos Casteleira
Brésil d’hier et d’aujourd’hui
Photographies, projections et sons
Né au Portugal en 1962, il vit en France depuis 1965. En 1986 il s'établit à Aix-en-Provence. Après avoir étudié l'optique, puis la photographie (à l'université de Provence de Marseille), il réalise "ser y estar", images de la communauté portugaise en France (Créaphis). Depuis 1995, il enseigne la photographie à l'école d'Art d'Aix-en-Provence. Actuellement il travaille sur les questions d'identité, de mémoire et de transmission à travers les danses traditionnelles et pratiques populaires.
Les images et les interviews de Marcia Estrella, Paulinho Sabia, João Pequeno, Maître Itapoa, Maître Neneu, Maître Marron, Capoiera Tomé… nous emmènent visiter les plus importantes académies de capoeira de Rio et Bahia. S'appuyant sur les danses traditionnelles, les pratiques populaires et certaines réalités de la vie quotidienne au Brésil, paradis du contraste, mais aussi au Cap Vert et au Mozambique, Carlos Casteleira travaille sur les questions d'identité, de mémoire et de transmission.
Malika M.
Tambours et carnavals à São Luís do Maranhão
Aquarelles
« J’ai suivi un cursus universitaire d’histoire qui a satisfait ma fringale de voyages dans l’espace et le temps. J’ai une licence d’histoire. Après quelques années déambulatoires, je suis entrée aux Ateliers de Fontblanche, à Nîmes. Parmi une vingtaine de personnes entre 17 et 55 ans venues d’univers différents, artistes confirmés ou néophites, je me suis familiarisée avec différentes techniques de sculpture, bijouterie contemporaine et peinture.
Après Fontblanche, j’ai participée à différents workshops internationaux de scultures : au Portugal à Paredes de Coura, j’ai participé à la construction d’un mur en céramique avec une cinquantaines de jeunes artistes venus d’Allemagne, d’Irlande, de France et du Portugal. Et puis, je suis partie une première fois en Amérique Centrale. J’ai commencé à ce moment là à préférer à l’éclair del’instantané photographique le temps long du dessin.
Je dessine depuis quelques années maintenant, ici et ailleurs, spectacles de la scène et scènes de vie. Reporter du quotidien, avec mon bic et mes fusains, mes encres et mes couleurs, je me ballade où me porte le bon vent. En 2004, c'est au Brésil, au Nordeste qu'il m'a emmené. Voici quelques images des tambours créoles et du carnaval dans la région de Sao Luis. »
Malika M.