BRÉSIL Novembre 2008
TAMBOR Y CANTO BRESIL 2008
Initiation, Atelier, Conférence, Concert, Exposition, Cinéma
du 18 au 30 novembre à Marseille
L’immensité et la grande diversité du Brésil se traduit en une richesse de traditions d’une région à l’autre du pays. De même que dans les anciennes colonies espagnoles, l’apport africain est très présent dans Les régions côtières, en particulier Bahia et dans le Nordeste (Recife, São Luis), ainsi que dans les favelas des mégapoles (Rio, São Paulo).
En dehors des carnavals, batucadas et sambas commerciaux, la tradition se décline dans les registres religieux et profanes, de même qu’à Cuba : le Candomblé - version brésilienne du culte yoruba, et la capoiera - ensemble de chants, rythmes et danses - puisent leurs origines dans la traite des esclaves africains au Brésil, et leur conversion au christianisme par les colons portugais.
L’Assos’Picante propose, à la Cité de la Musique de Marseille, un programme multidisciplinaire pour découvrir la diversité et la richesse de la culture brésilienne, avec la collaboration des artistes installées dans notre région.
Concerts
(re)découvrir loin des clichés la musique. Les musiciens brésiliens de notre région nous offrent là un tour d’horizon de leurs traditions, une exploration musicales de leurs Pays.
expos
les Orixas, sont en bonne place.. ces divinités du panthéon candomblé, dont celle de Luis Barroso, un événement, car c’est sa dernière expo en France avant son départ au Brésil.
Films et documentaires
immersion dans traditions du Brésil : musique, danse et croyance, les regards croisés de Gilberto Gil, Jorge Amado, Mika Kaurismäki, …
Saveurs
des tapas du chef Zé Carreira, véritable théo-ethnologue de la cuisine brésilienne, qui nous fera découvrir les mets préférés des divinités Orixas.
démo live de danse
capoeira par Mestre Sorrizo et Formado Juruna, et danse afro-bésilienne par Jirlan Gonçalvez Silva, flamboyants représentants de ces danses installés dans notre région.
rencontre-débat
par le musicien João de Athayade et le danseur mestre Sorrizo : L’historique et les mythes des rythmes et des chants du brésil.
Ateliers
percussions, chant et danse ouvert aux amateurs et passionnées de tout age.
Une grande fête brésilienne
soirée de clôture en musique, pour ressentir la chaleur tropicale au mois de novembre.